Bourses

Attentive à la création musicale, et soucieuse de l’accompagner, la Fondation Francis et Mica Salabert met en œuvre une bourse d’écriture destinée à de jeunes musicologues français et francophones, ainsi qu’aux éditeurs qui publieront le fruit de leurs recherches.

Les répertoires des XXe et XXIe siècles, riches, aux esthétiques contrastées, font depuis des années l’objet de recherches aux méthodes renouvelées, suscitant des approches analytiques, esthétiques, théoriques, historiques, que la Fondation Salabert entend soutenir.

À raison d’une commission tous les deux ans, elle retient un projet d’ouvrage. En aidant son auteur pour l’écriture – son éditeur pour la publication, la Fondation Francis et Mica Salabert contribue activement à la vitalité des connaissances, des débats musicaux et musicologiques en France.

Le montant global de ce projet est de 9.000 €, reparti comme suit:

– 3000 € à l’auteur sélectionné au début des travaux ;
– 3000 € à l’auteur à la remise de l’ouvrage ;
– 3000 € à l’éditeur à la parution de l’ouvrage.

– Cette bourse d’écriture s’adresse à des auteurs dont l’âge ne dépasse pas 35 ans dans l’année.
– Il est indispensable qu’un éditeur reconnu s’engage formellement dans ce processus.
– La durée accordée entre l’attribution de la bourse et la publication du livre doit entre comprise entre 2 et 3 ans.

La bourse d’écriture de la Fondation Francis et Mica Salabert 2018 a été attribuée à :

Charlotte SEGOND-GENOVESI
Musicienne et musicologue, chargée de cours d’Histoire de la musique à l’Université Paris 4 Sorbonne

pour son projet de publication

Les chemins du patriotisme.Musique et Musiciens à Paris pendant la Grande Guerre

aux

éditions Vrin

En 2016, la première bourse d’écriture de la Fondation Francis et Mica Salabert a été attribuée à :
Charlotte GINOT-SLACIK
professeur d’histoire de la musique et au département de pédagogie au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon;
Michela NICCOLAI
collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles et du Palazzetto Bru-Zane, chercheuse indépendante;
pour leur projet de publication
La Musique italienne à l’épreuve du Fascisme (1922-1943)
aux
éditions Fayard