Evénements

Remise de Prix et Concert des Lauréats de la Fondation Salabert
Depuis plus de trente ans,
la Fondation Francis et Mica Salabert apporte son soutien
au patrimoine et à la création musicale. C’est ainsi qu’à partir de 2004, le premier nommé des prix de composition des deux CNSMD Paris et Lyon se voit remettre le « Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert ». Le vendredi 10 avril 2015, dans la salle d’orgue du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les prix ont été remis aux lauréats 2013/2014 dans le cadre d’un concert.
Sirah Martinez (lauréate 2013 du CNSMD de Lyon)
Juan Arroyo (lauréat 2013 du CNSMD de Paris)
Benoît Montambault (lauréat 2014 du CNSMD de Lyon)
Didier Rotella (lauréat 2014 du CNSMD de Paris)

Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine
Depuis 2009, la Fondation Salabert participe au Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine/Impuls neue Musik qui soutient des projets d’échanges entre la France et l’Allemagne.
fr.impulsneuemusik.com

Festival Archipel
En 2018, la Fondation a soutenu le Festival Archipel – Musiques d’aujourd’hui à Genève et particulièrement la commande faite à David Hudry.

Création d’Alexandros Markeas
La création de Citoyenne Insolente ! d’Alexandros Markeas par l’ensemble tm+ a eu lieu le 16 janvier 2014 à la maison de la Musique de Nanterre. Dans le cadre d’un programme franco-grec, l’œuvre sera reprise au Megaron d’Athènes et de Théssalonique. Cette commande a été co-financée par Nanterre Musique et la Fondation Salabert.

3 salons musicaux à la Fondation Arp
En juin 2009, la Fondation Salabert et la Fondation Arp se sont unis pour organiser trois concerts de musique contemporaine autour des compositeurs Jean-Claude Risset, Alain Bancquart et Thierry Machuel.
– Samedi 13 juin 2009
Jean Claude Risset : Mutations, pour bande seule, Voilements, pour saxophone ténor, Lurai, pour harpe celtique, Invisible Irène, pour bande seule.
Avec Philippe Di Betta, saxophone, et Marie Denizot, harpe celtique
-Samedi 20 juin 2009
Alain Bancquart : Vous deviendrez une île heureuse, pour violoncelle seul, Dans le rêve d’Ariane, pour violon seul, Transparences, d’après Francis Picabia, pour violon et violoncelle.
Sona Kochafian, violon et Pierre Strauch, violoncelle
Dimanche 28 juin 2009
Thierry Machuel : oeuvres vocales.
Ensemble vocal Méliades

Création d’une oeuvre pour orgue de François Garnero à la Fondation Royaumont, par l’organiste Eva Darracq-Antesberger
En 2008, la Fondation Francis et Mica Salabert a soutenu le travail de Fernando Garnero et Eva Darracq-Antesberger en résidence à Royaumont.

Exposition Xenakis
Les Amis de Xenakis et le Centre de Documentation de Musique Contemporaine ont conçu un projet d’exposition itinérante en français et en anglais sur Xenakis composé d’un ensemble de 15 panneaux.
iannis-xenakis.org