Défendre le patrimoine musical et la création musicale

La Fondation Francis et Mica Salabert a été créée en 1981 par Madame Mica Salabert et présidée par les compositeurs Marcel Landowski jusqu’en 1999, René Koering et depuis 2003 Michel Decoust, ses missions étant de défendre le patrimoine musical français et universel, la recherche ainsi que la création musicale.

Dans cette perspective, elle soutient des actions pérennes, distribue des prix de compositions et participe à une politique de commandes musicales internationales ainsi qu’à l’édition de monographies et d’écrits liées aux problématiques musicales du XX° et XXI° siècle. Elle administre également les publications de la collection Musica Gallica.

La Fondation participe ainsi à la sauvegarde du patrimoine, et reste particulièrement attentive aux dialogues entre l’écriture et ses expressions sonores.

Politique culturelle

Dans un esprit de continuité et d’innovation, la Fondation Francis et Mica Salabert redéfinit aujourd’hui son projet culturel autour de trois axes principaux qui soulignent la nécessaire complémentarité du regard créatif et du regard analytique tout en intégrant les évolutions stylistiques majeures et leurs modes actuels de diffusion.

Actions et Mécénat

Réaffirmer ses actions en faveur de la création
– offrir des prix à des compositeurs, des prix à des interprètes témoignant d’un engagement dans la création, des bourses pour l’étude et la réalisation de projets musicaux
– promouvoir la programmation d’événements exceptionnels : musicaux, audiovisuels, multimédias, conceptions chorégraphiques, plastiques, lyriques…

Développer les aides à la publication d’ouvrages
mettant en relation les différents domaines artistiques liés à la musique.

Contribuer au développement et à la qualité musicologique de l’édition des œuvres du patrimoine musical français à travers l’action de Musica Gallica, soutenue également par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Conseil d’administration

Membres fondateurs
• Le Président : Michel DECOUST, compositeur
• Le Vice-Président : Frédéric DURIEUX , compositeur
• Le Secrétaire : Laurent FENEYROU, musicologue
• Le Trésorier : Charley CHETRIT, administrateur civil

Membres qualifiés
• Jean DEROYER, chef d’orchestre
• Christine GROULT, compositrice
• Hae-Sun KANG, violoniste
• Pascal ZAVARO, compositeur

Membres de droit
• Un représentant désigné par le Ministre de la Culture et de la Communication
• Un représentant désigné par le Ministre de l’Intérieur et des Libertés locales

Retour en haut