Musica Gallica

Édition des œuvres du patrimoine musical de France publié avec le concours

- du Ministère de la Culture et de la Communication
- de la Fondation Francis et Mica Salabert

Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation Francis et Mica Salabert, la Chambre syndicale des Éditeurs de musique de France ont décidé, sous l’impulsion de Sylvie Bouissou, d’unir leurs efforts en vue de promouvoir le patrimoine musical français. De cette synergie est née, en mars 1993, la collection Musica Gallica, qui a pour objet le soutien à l’édition scientifique au nom de la sauvegarde du patrimoine musical national et de son exploitation par les chercheurs et les interprètes.

Cette collection, de renommée internationale, a permis la publication d’œuvres d’une cinquantaine de compositeurs, depuis l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle, qu’il s’agisse de compositeurs connus comme Rameau, Berlioz, Debussy ou d’autres à découvrir comme Lestocart, Daniélis, Berton….
Une quinzaine d’éditeurs européens participe à la réalisation de ce travail monumental qui compte à ce jour l’édition scientifique de plus de 160 volumes, dont 66 d’éditions monumentales, soit 1000 œuvres issues de la recherche et mises à la disposition des interprètes.

Collection

Epoque médiévale
Epoque Renaissance
Epoque baroque
Epoque romantique
XIXe – XXe siècle

Editeurs

Demande de subvention

- Membres fondateurs

Sylvie Bouissou, Hervé Burckel de Tell, Charley Chétrit, Marie-Noël Colette,
François Derveaux, Marcel Landowski, François Leduc, Thierry Le Roy,
François Lesure, Catherine Massip, Jean Mongrédien, Jean-Manuel de Scarano,
Jean-Michel Vaccaro

- Membres du Conseil éditorial de Musica Gallica

Membres de droit :
Christopher Miles, Michel Decoust, Achille Davy-Rigaux,
Mathias Auclair, Jean-Michel Issartel

Membres nommés :
Nathalie Berton-Blivet, Annette Thein, Eric Denut, Frédéric Spannagel, Yves Balmer, Marie-Gabrielle Soret, Fabien Guilloux, Dr. Doris Wendt

Retour en haut